Newsletter

 Nappe de table verte, jendalma, teint à la main

Le thioup, c’est quoi ?

Le tissu considéré comme le must d’élégance, c’est le tissu teinté dit thioup.

C'est un tissu très prisé qui à une longévité longue considéré comme étant du haut de gamme. Les créateurs usent d’adresse, d’esprit, de créativité et de nouveauté pour lancer le thioup du moment.

Comment est-il confectionné ?

Le thioup est réalisé à base d’un tissu en coton blanc ce tissu est teint à la main avec des techniques artisanales qui lui donneront son aspect une fois fini.

Grâce à des nœuds, coutures sur le tissu, des tampons, des motifs apparaissent sur le tissu. Plusieurs phases sont nécessaires pour la teinture :

La préparation du Tissu qui consiste à le découper pour sortir les coupons et les métrages dont on a besoin pour faire son modèle ;

La deuxième phase sert à faire les motifs réalisés de différentes formes soit par nouages du tissu, soit par la couture ou encore des tampons (dans un même modèle plusieurs techniques peuvent être utilisées) ;

Une fois les motifs réalisés, le thioup est trempé à plusieurs reprises dans des grandes bassines de teintures chaudes, (une bassine par couleurs souhaitées) ;

Une fois le trempage fait, le tissu est lavé à plusieurs reprises pour enlever le surplus de couleurs puis le tissu est essoré et ensuite séché ;

Une fois sec, les nœuds ou la couture faites sont enlevés et c’est là ou on découvre tout l’art de cette technique : le tissu blanc devient un tissu unique, original et artistique de par la créativité des motifs ;

L’amidonnage du tissu est effectué pour lui donner son côté rigide et pour faciliter le repassage;

En dernière phase, le repassage traditionnel est réalisé avec des gourdins en bois de plus de 10 kilos, une technique que seuls quelques initiés maîtrisent.

Et qui nécessite beaucoup d’adresse et de force. Elle permet de donner tout son éclat au tissu. L’aspect rigide et brillant que tout le monde apprécie est signe d’un tissu de grande qualité !

Le thioup, ça vient d’où ?

Le thioup est réalisé à partir d’un tissu blanc 100% coton. Malikane, percale, drill sont utilisés mais, loin devant, c’est le bazin, tissu damassé, qui est à l’origine du Thioup haut de gamme utilisé surtout  pour l’habillement.

Le tissu de base provient d’usines de textile d’Allemagne. Le mali est le 1er importateur de bazin suivi de pays tels que le Sénégal, la Guinée.

Ce tissu simple est transformé en un produit artisanal haut de gamme très apprécié : dans les cérémonies (baptême, mariage), femmes et hommes rivalisent d’élégance.

Et le thioup de Jendalma ?

En bazin, malikanne, voile cotonné et drill, le Thioup de Jendalma est fait par des artisans locaux qui excellent dans l’art de cette technique artisanale et traditionnelle.

Nos thioups sont d’une grande qualité, trés résistants, ils sont lavables à partir de 30 degré.

Ainsi Jendalma vous propose des produits  transformés sur place par des couturiers ou des maîtres cordonniers pour en faire des vêtements, des sacs, nappes de tables, chemin de table, housses de coussins, etc.

Les motifs et couleurs travaillés par nos artisans locaux embellissent votre intérieur !  

Photo thioup, jendalma, artisan Fatouhousse de coussin, bleu, thioup, Sénégalnappe de table mauve, artisan