Newsletter

Pagne tissé présentation

Le pagne tissé, c’est quoi ?

C’est le tissu porte-bonheur de l’Afrique de l’Ouest !

Le pagne tissé est le symbole de la tradition et des rituels africains. Ce tissu est présent dans toutes les étapes de la vie (naissance, baptême, mariage, décès)             Housse de coussin

Comment est-il confectionné ?

Ce tissu est réalisé à la main grâce à des techniques de tissages ancestrales. Le fil de coton est étalé à l’horizontal et en extérieur sur 10 à 20 mètres. Par des mouvements de ses mains et de ses pieds, le tisserand le transforme en différents modèles grâce à sa machine manuelle en bois.

Au final, un tissu d’une grande qualité, souple doux et épais qui ravira tout un chacun !

Le pagne tissé, ça vient d’où ?

Traditionnellement, le coton était récolté et transformé par les femmes et les hommes le tissaient.

Existent plusieurs sortes de pagnes tissés en fonction des ethnies. Les trames, couleurs et le design sont différents.

De la trame, on reconnaît l’origine du pagne tissé : les pulars ethnie de l’Est du Sénégal (trame plus légère) ou manjack (njaago) trame plus épaisse du sud du Sénégal (région de Casamance).

Au Mali, les ethnies bambara, peulhs et dogons ont aussi leur propre trame et motifs comme celles du Ghana ou Burkina Faso.

Trésor des communautés, les pagnes sont chargés de symboles ; il est de coutume que chaque famille en ait au moins un dans son armoire :

-   au mariage, le pagne tissé sert de tissu à la nouvelle mariée fait partie des cadeaux offerts à la nouvelle mariée et aux parents ;

-  au baptême, il sert de couverture au nouveau-né et de tissu de portage, il est source de longue vie et d'une bonne santé pour le bébé ;

- etc., …

Aujourd’hui le pagne tissé, de par son élégance, est devenu un tissu très prisé dans la décoration, la mode et l’ameublement grâce à des artistes et stylistes très connus.Housse de coussin, pagne tissé, Sénégal

Et le pagne tissé de Jendalma ?

Le pagne tissé de jendalma provient de maîtres tisserands partenaires. Nous privilégions le contact direct et tous nos pagnes tissés sont faits localement avec les techniques artisanales ancestrales.

Ainsi, Jendalma vous propose des pagnes tissés de qualité en version sacs, chaussures, chemin de table, housses de coussin, etc.

Tous nos pagnes tissés sont cousus par des couturiers et des maîtres cordonniers sur place :

Chez nous vous trouverez des pagnes tissés originaux et de qualité garantissant au tissu une durée de vie longue. 

                                            Photo pochette pagne tissé, jendalma