Newsletter

 velo recyclé, art recup

Babacar est un artisan Malien installé à Dakar depuis les années 90 dans le quartier de la Médina connu pour ses ateliers d'arts. Spécialisé dans l'art du recyclage, il travaille en famille avec ses frères et des apprentis.

Cette passion du recyclage débute à l'enfance: il avait l'habitude de ramasser des objets pour les tranformer en jouets. Les bicyclettes, voiturettes en cannettes inspirées de son enfance sont devenues ses produits phares.
Cannettes, tôles, capsules sont récupérées puis revendues aux artisans comme Babacar qui les transforme en objets de décorations usuels de la vie quotidiennne: meubles, tableaux, boîtes à bijoux et tous sorte de jouets.

En plus de sa spécialité dans la récup', il collabore avec des artisans plasticien pratiquant la peinture sous verre (art populaire typiquement Sénégalais qui consiste à peindre au verso sur du verre; l'oeuvre apparait par transparence). Il réalise ainsi de véritable oeuvres d'art uniques mixant la modernité de la "récup'" et les motifs de l'art du sous-verre.

Babacar s'est fait un nom et participe à plusieurs évenements en Afrique et à l'étranger (foires et salons).

boutique recup art Sénégal


La rencontre

Jendalma, à la recherche d'artisans talentueux, a rencontré Babacar dans un salon en 2013. Tout de suite, le courant est passé et la collaboration a débuté. Nous avons visité son atelier à Dakar pour mieux connaître son travail, découvrir son équipe, sa jolie boutique.
A chaque fois que nous sommes à Dakar, c'est un réel plaisir de lui rendre visite et de découvrir ses nouveautés pour ensuite les partager avec vous !

art recup, insecte en cannettesdessous de plat capsule, art recup